Notre mission est de recueillir, soigner, stériliser et nourrir les chats errants, abandonnés ou maltraités des environs de Gisors.

Les objectifs de l’association Loumargot SOS chats en détresse sont principalement de :

  • Venir en aide aux chats errants et abandonnés
  • Mise à l’adoption des chats les plus jeunes et sociables
  • Refuge pour les chats les plus vieux ou malades

Nos actions

Pour protéger et partager la ville avec les chats des rues en éliminant les nuisances, l’association Loumargot SOS chats en détresse met en œuvre des campagnes de stérilisation pour capturer, vacciner, stériliser, identifier et soigner les chats des rues de Gisors et de ses environs.

Quelques exemples des actions de protection et de sensibilisation :

  • Capturer pour stériliser, vacciner et identifier des chats et leur donner un statut de chats libres
  • Aménager des espaces dédiés aux chats libres : des abris et lieux de nourrissage
  • Avoir un impact local en sensibilisant et soutenant les actions des habitants locaux
  • Avoir un refuge de proximité pour recueillir les chats capturés qui ne peuvent être relâchés
  • Faciliter l’adoption des chats les plus jeunes et sociables
Trappage de chats errants - Loumargot SOS chats en détresse - Association protection chats errants et abandonnés

Pourquoi le statut de « chat libre » ?

Un « Chat libre » est le statut officiel reconnu par le loi du 6 Janvier 1999. Il permet aux félins d’être protégé juridiquement.

Un chat, un groupe de chats abandonnés et leur progéniture peuvent causer des nuisances tels que dégradations par souillures, marquages, prolifération des chats errants, transmission de maladies, ….

Pour lutter contre les nuisances et maitriser la population féline sur les lieux publics des communes, les mairies ou les habitants locaux peuvent faire appel aux association de protection animale comme Loumargot SOS chats en détresse pour capturer, vacciner, stériliser et identifier les chats sans propriétaire et non identifié avant de le relâcher à l’endroit où il a été trouvé et où ils ont leurs habitudes.

Le chat libre n’est donc plus considéré comme un chat errant. Il appartient à la commune ou à l’association au nom de laquelle il a été identifié.

La remise sur le lieu d’origine des chats libres, permet de lutter contre la misère animale et de maintenir l’équilibre naturel en laissant les chats endosser leur rôle de prédateur des rats et souris et ainsi maitriser la prolifération des rongeurs.

Savez-vous qu’une chatte non stérilisée peut avoir +20 000 chatons en 4 ans. C’est la raison pour laquelle les campagnes de stérilisations sont si importantes et demeurent une des actions principales de Loumargot SOS chats en détresse. L’association stérilise environ 250 chats par an.

Le refuge et l’adoption

L’association s’occupe de soigner et re-sociabiliser les chats les plus jeunes et les plus sociables pour ensuite les placer dans des familles. Les animaux proposés à l’adoption sont tous identifiés, stérilisés, vaccinés et déparasités.

Loumargot SOS cchats en détresse accueille dans son refuge 200 félins. Ces chats ne peuvent pas être relâchés sur les communes où ils ont été capturés car sont trop vieux pour la mise en adoption ou malades.

Loumargot SOS Chats en détresse est une association de protection animale reconnue d’utilité publique depuis 2005.

Un lieu d’accueil pour héberger et prendre soins des protégés en attente d’une nouvelle vie.

Vos dons et cotisations d’adhésion nous permettent de continuer nos actions. Chaque geste compte !